Questions ? Réponses

CREAD Pro, est le centre de formations diplomantes et de mises à niveau de CREAD Institut, créé à Lyon en 1972 et spécialisé dans l’enseignement supérieur d'Architecte d'Intérieur & le Design Global.
Depuis sa création en 2007, CREAD Pro veille à faire évoluer sa palette de formations, en fonction des besoins et des évolutions du marché liés aux VAE (validation des acquis de l'expérience).
Nos formations s'adressent en priorité aux professionnels et sont ouvertes aux personnes en reconversion professionnelle (CPF, DIF, fongécif).

Les cours ont lieu 4 jours par semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Le calendrier comprend des vacances scolaires.

Le niveau III est un niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2).

Le niveau II est un niveau de formation équivalent à un diplôme de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes des Grandes écoles.

  • Modalités d’admission à la formation d’Architecte d’Intérieur : demande d’un dossier d’inscription auprès de CREAD Pro
  • Modalités d’admission de la formation diplomante de décorateur d'interieur : CV + Lettre de motivation + Présence à la réunion d’information
  • Modalités d’admission aux mises à niveau : professionnels expérimentés en Architecture, Architecture intérieure, Design, Décoration.
  • Modalités d’admission aux stages découverte : venez comme vous êtes !

Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à cette formation diplomante.

- Une expérience professionnelle préalable est exigée dans les domaines de l’Architecture intérieure, du Design, de l’agencement ou de la construction, au moins trois ans équivalents plein temps dans le domaine de l’architecture intérieure sous le contrôle d’un architecte d’intérieur ou d’un bureau d’architectes d’intérieurs ou d’agenceurs.


Des attestations sont exigées pour toute demande d’inscription.

La formation professionnelle diplômante est accessible :

  • aux demandeurs d’emploi qui disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités,
  • aux salariés qui se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ; ils disposent également du compte personnel de formation (CPF), du congé individuel à la formation (Cif), du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).

Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (Opca, Opacif) dont relève l’entreprise.

- Formation de Décorateur de Niveau III : 2 sessions par année scolaire.
Session 1 : début septembre à début février
Session 2 : début février à mi juillet
Prochaines sessions :
du 5 septembre 2016 au 2 février 2017
du 6 février 2017 au 13 juillet 2017

- Formation d’Architecte d’Intérieur de Niveau II : 1 session par an d'octobre à juin de l'année suivante.
Prochaine session : d'octobre 2017 à juin 2018

- Formation de mises à niveau : 3 dates de formations proposées par année scolaire.
Prochaines sessions :
Maitriser la terminologie de construction : du 25 au 27 avril 2016
Conduite de chantier : 4,5, 7, 8 avril 2016
Réglementation incendie : 9 et 10 mai 2016

- Stages de découverte : 3 dates de formations proposées par année scolaire.
Prochaines sessions :
Les essentiels de la déco : du 4 au 7 avril 2016
Croquis perspective : 25, 26, 28, 29 avril 2016
​​​​​​​Aménagement de lieux hoteliers : du 14 au 17 mars 2016

Afin de garantir des formations de qualité et le suivi des stagiaires, chaque promotion se compose au maximum de 8 stagiaires pour les formations égales ou inférieurs à une semaine et de 25 stagiaires au maximum pour les autres formations.

Le centre de formation reçoit 3 types principaux de profil/stagiaire :

  • Un public d’adultes en reconversion professionnelle et issu de différents horizons pour la formation continue
  • Un public de professionnels salariés ou indépendants venant acquérir ou approfondir de nouvelles compétences
  • Un public plus diversifié et moins initié notamment sur les stages découvertes.

Afin de constituer des groupes de travail homogènes, CREAD Pro sélectionne ses candidats en fonction du dossier de candidature déposé et vérifie le niveau de connaissance et le degré de motivation.

En fonction des réponses apportées et du besoin recensé, CREAD Pro propose au futur stagiaire une formation adaptée. Dans certains cas, CREAD Pro se réserve le droit de proposer des solutions de mise à niveau, voire de refuser le stagiaire si cela s’avère nécessaire.

Lorsque la demande est formulée par une entreprise, CREAD Pro travaille en étroite collaboration avec cette dernière afin d’élaborer le référentiel de formation qui correspond à sa demande.

Oui, il est inscrit au RNCP par l’arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013.
La certification est attribuée par la CNCP, commission nationale présidée par le Premier ministre et dépendant du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Il s'agit d'une formation à temps plein.

Oui, il est inscrit au RNCP par l’arrêté du 11 Janvier 2012 publié au JO du 19 Janvier 2012.
La certification est attribuée par la CNCP, commission nationale présidée par le Premier ministre et dépendant du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Il s'agit d'une formation à temps plein.

Sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle, le Répertoire national des certifications professionnelles contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue ou par la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le RNCP a été créé dans la continuité de la commission technique d’homologation.

Chaque fiche précise les éléments de compétences acquises après la formation, l’emploi occupé, le secteur d’activité et les modalités d’accès à la formation. Le RNCP ne comporte que des certifications à visées directement professionnelles et ne prend donc pas en compte des diplômes généraux (bac général, brevet).

Les diplômes et titres sont classés par domaine d’activité et par niveau. Le niveau III correspond au bac+2, le niveau II au bac+3/4, le niveau I au bac+5. La durée des études peut être courte, mais jamais inférieure à trois mois.

Pour un établissement, l’inscription au RNCP comporte plusieurs avantages. Intérêt numéro un : proposer un diplôme dont la valeur est reconnue par l’État.

L’Architecte d’Intérieur de niveau II peut exercer en profession libérale, portage salarial ou en tant que salarié, les fonctions suivantes :

  • Chef de projet-Architecte d’Intérieur dans une Agence d’Architecture Intérieure, d’Architecture.
  • Architecte d’intérieur dans une agence de cuisiniste ou baniste (conception de salle de bains)

Le Décorateur d'intérieur de Niveau III peut exercer en profession libérale, portage salarial ou en tant que salarié les fonctions suivantes :

  • Décorateur dans une Agence de Décoration
  • Décorateur/commercial dans un show room d’Ameublement et de Décoration
  • Décorateur dans un magasin de cuisiniste (conception de cuisine) ou baniste (conception de salle de bains)

Chaque stagiaire doit prévoir de quoi écrire et prendre des notes. Pour les stagiaires en formation diplômante, une liste du matériel nécessaire à l’apprentissage professionnel est remise avant l’entrée en formation.

En fonction de chaque demande et de ses particularités, il existe différentes modalités de prise en charge (Fongécif, DIF, CPF, Pôle Emploi, Conseil Régional, OPCA, etc.). CREAD Pro vous aide dans l’accompagnement et la constitution de votre dossier. Appelez-nous.

Questions ? Réponses
Mentions légales | Design & Développement : adb x leon