Marie Hué, décoratrice d'intérieur et directrice du showroom Made.com à Lyon

Marie Hué, décoratrice d'intérieur

« Si la formation Titre de Décorateur de niveau 3 était à refaire, je l’intégrerais sans hésitation »

Pendant cette période de confinement, nous avons eu le plaisir de télé-interviewer Marie Hué, décoratrice d’intérieur diplômée de CREAD Pro en février 2019. Diplôme en poche, elle est devenue directrice du showroom Made.com  (Lyon 2ème). Marie est aussi en charge du développement marketing de cette marque dans la région Auvergne Rhône Alpes. Nous vous invitons à découvrir son parcours professionnel, atypique et réussi, ainsi que son témoignage de formation. Bonne lecture :)

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Marie Hué, j’ai 28 ans et je suis directrice du showroom Made.com à Lyon, je suis également en charge du développement marketing de la marque dans la région Auvergne Rhône Alpes. J’ai travaillé en tant que Visuel Merchandiser pendant quelques années, un métier que j’ai appris sur le terrain. J’ai voulu étendre mon champ d’activité en intégrant la formation Titre de Décorateur de niveau 3 en septembre 2018. Diplôme en poche, j’ai commencé à travailler dans la société Made.com, où je me sens complètement épanouie.

Pourquoi avez vous choisi le métier de décorateur ?

J’ai choisi le métier de décorateur pour sa dimension artistique, culturelle et intellectuelle. J’aime sublimer les espaces de vie, polir leur identité brute par l’aménagement, le mobilier et les revêtements. J’apprécie toutes ses possibilités professionnelles : le décorateur peut travailler pour les particuliers, en association avec un cabinet d’architecture intérieure, pour les établissements ERP, pour des magazines spécialisés, dans des showrooms, dans l’univers du cinéma et du théâtre, etc.

Vous avez suivi la formation Titre de Décorateur de niveau 3 dispensée par CREAD Pro en septembre 2018. Qu’est-ce que vous avez particulièrement apprécié lors de votre cursus ?

J’ai beaucoup apprécié la qualité de l’enseignement CREAD Pro (je souligne les cours de Tendances Décoratives et d’Histoire du Design, qui ont été un réel puits de science pour moi), mais aussi la force de se surpasser au-delà de ses limites et l’humilité. C’était un « sacré pari » de se relancer dans les études et à un tel rythme, mais si c’était à refaire, j’y retournerais sans hésiter.

Après l’obtention du Titre de Décorateur de niveau 3, dans quel projet professionnel vous vous êtes embarquée ?

J’ai réalisé un stage avec Marie Anne Chapel, architecte DPLG, qui m’a transmis sa passion sans limite du Mid-Century. J’ai appris le logiciel Autocad pour la réalisation de plans et élévations sur ordinateur. J’ai souhaité assez vite intégrer un showroom afin de parfaire mes connaissances en matière de design mobilier et scénographie. Ainsi j’ai intégré Made.com en juin 2019 en tant que Showroom Assistant avant de prendre la direction lyonnaise en octobre 2019.

J’ai choisi Made.com pour plusieurs raisons :

  • C’est une marque d’édition digitale et non de revendeurs. Nous travaillons avec une cinquantaine de designers qui apportent leur spécificité (le designer Sébastian Cox est un exemple avec son travail du bois sous toutes ses formes).
  • C’est une marque jeune et digitale. En intégrant Made.com je développe des compétences en Inbound Marketing et sur l’événementiel. Nous organisons régulièrement des évènements au sein du showroom mais aussi en extérieur.
  • Avec mon équipe, nous sommes décisionnaires du choix de mobiliers et de scénographies.

Selon vous, quelles sont les qualités requises pour exercer le métier de décorateur ?

Un décorateur doit garder une ouverture d’esprit et doit se servir de tous ses sens pour sublimer des espaces de vie. Il doit être à l’écoute de ses clients afin de leur proposer un intérieur qui leur ressemble, à leur goût.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui souhaite intégrer la formation Titre de Décorateur de niveau 3.

Je dis :

  1. GO.
  2. Accrochez-vous, le rythme est soutenu, très soutenu.
  3. La formation n’est qu’un début, c’est un métier qui se parfait sur le terrain.
Marie Hué, décoratrice d'intérieur

partager ce portrait

Intérieur du showroom Made.com à Lyon.
Intérieur du showroom Made.com
Evénement organisé chez Made.com à Lyon.
Restez en contact en recevant une fois par mois la newsletter de CREAD Institut
Mentions légales | Création site web