Hélène Jarry, décoratrice d'intérieur et créatrice de la marque Hélène Jarry Solutions Déco

Hélène Jarry, décoratrice d’intérieur

"J’ai à cœur de déceler et sublimer le plein potentiel d’un intérieur, en toute authenticité"

Nous avons le plaisir de partager le témoignage d’Hélène Jarry, décoratrice d’intérieur diplômée de CREAD Pro. A l’aube de ses 40 ans, Hélène Jarry a décidé de faire vivre sa passion et devenir décoratrice. Elle a concrétisé son rêve professionnel en septembre 2017, en intégrant la formation Titre de Décorateur de niveau 3 dispensée par CREAD Pro. Un rêve dont elle nous en parle aujourd’hui.

Quel est votre parcours en tant que décorateur de niveau 3 ? Présentez-nous votre marque Hélène Jarry Solutions Déco.

A mes 40 ans j’ai décidé de quitter mon travail dans le secteur de la finance pour emprunter le chemin de la reconversion professionnelle. La désagréable sensation de marcher à côté de ma vie s’est faite de plus en plus présente, pour finir très pesante. J’avais laissé de côté mes passions telles que le dessin et le bricolage au profit de ma carrière professionnelle. Je ressentais intérieurement, le besoin de faire ce qui m’appelait depuis toujours : mettre toute ma créativité au service du bien être des autres.
Alors durant 6 mois j’ai suivi la formation diplômante CREAD Pro et obtenu le Titre de Décorateur Niveau 3 en février 2018. Depuis, j’ai le plaisir d’exercer mon nouveau métier auprès de particuliers principalement et de professionnels de façon plus ponctuelle. J’ai à cœur de déceler et sublimer le plein potentiel de leur intérieur en toute authenticité. Je conçois avec eux des projets qui leur sont propres, cohérent avec leur mode de vie et leurs attentes.

Vous avez intégré la formation Titre de Décorateur de niveau 3 chez CREAD Pro en septembre 2017. Pourquoi cette formation était importante pour vous ?

J’ai abordé ma formation de Décorateur en premier lieu pour vérifier si effectivement mes envies et aptitudes naturelles correspondaient bien au métier de décorateur. M’étant engagée dans une reconversion professionnelle, je ne pouvais me permettre d’incertitudes pour mon futur nouveau métier.

Je souhaitais également acquérir des fondations solides dans les différents domaines et techniques qui composent ce métier :

  • La création : l’aménagement intérieur, les tendances, les couleurs, l’histoire et références du design
  • La matérialisation des idées : les croquis, la perspective, l’élaborations de plans, sans oublier les outils informatiques de conception d’image.
  • La mise en œuvre des projets (les idées sans la mise en œuvre n’ont que peu de valeur !) : les fondamentaux du bâtiment. 

En résumé apprendre pour être crédible aussi bien à mes yeux qu’à ceux de mes futurs clients.
La dimension humaine m’était également primordiale : être entourée de professionnels du métier témoins de leurs expériences et de leurs connaissances. La réalité a été au-delà des mes espérances, j’y ai rencontré des passionnés généreux tant par leur temps que par leur énergie. J’en profite d’ailleurs pour les remercier de nouveau aujourd’hui.

La journée type du décorateur, à quoi ressemble-t-elle ?

Mes journées dépendent beaucoup de l’étape à laquelle j’en suis dans un projet en fait. 
Tantôt, je suis en mode production (plan, croquis, photomontage, etc…), tantôt en mode sourcing : visite de salons et showrooms, échantillons, tantôt sur le terrain avec les clients actuels et à venir, ou encore avec les artisans, tantôt en mode VRP pour faire me faire connaitre auprès de nouveaux partenaires et clients.
Je n’ai pas forcément de règle si ce n’est d’optimiser un maximum mes déplacements.

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer dans votre quotidien de décorateur intérieur ?

Comme beaucoup d’indépendants, ma principale difficulté réside dans le fait que je dois être partout en même temps, gérer la production, la stratégie commerciale, l’administratif, la communication, le relationnel le tout de façon simultané.
J’ai pris beaucoup de temps à structurer et à organiser ses différents pans de mon métier et je pense avoir réussi à mettre en place un système qui me convienne et qui soit pérenne.
Créer mon réseau a été mon objectif tout au long de ma première année d’activité : démarcher, développer des partenariats, me faire connaitre et reconnaitre, me rendre visible. Aujourd’hui j’en récolte les premiers fruits.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’ai dans mes bagages, une enfance bercée par le ronron des motos, ambiance rock’n’roll et émanations d’essence qui soufflent un vent de liberté et de non-conformisme ; les teintes sépia des brocantes & vide grenier, où poussière et bric à brac augurent la découverte de doux trésors endormis ; des vacances bucoliques rythmées par les chasses aux papillons et pêche de friture d’eau douce ; de nuits blanches à noircir mes phalanges et carnets d’esquisse ; de missions marketing où les mots & les images se conjuguent et raisonnent de concert pour marquer les esprits et traduire une identité. 
Un pèle mêle qui fait que je propose souvent à mes clients de rendre toute leur superbe à leurs meubles de famille ou de jouer les scénographes avec leurs plantes d’intérieur ou bien même encore de ponctuer leur intérieur par des motifs racés à l’identité marquée.
En bref, 

  • La Typographie & la Signalétique : Sémantique iconique
  • Les Plantes & les Fleurs : Enracinement de valeurs
  • Les Couleurs & les Motifs : Vecteurs d’émotions
  • La Broc & le Vintage : Passé à recomposer
  • Le Dessin & le Croquis : Prolongement de l’esprit

Sur quoi vous travaillez actuellement ?

J’ai le plaisir d’intervenir dans une charmante demeure des pierres dorées datant de 1847. Le projet porte essentiellement sur la rénovation complète d’une des salles de bain ainsi que l’accompagnement déco pour le salon et la salle à manger ainsi que la cuisine.
Simultanément, je travaille conjointement avec mon concepteur-agenceur pour des clients qui souhaitent refaire leur salon – salle à manger. Ce travail à 4 mains permet de faire une proposition harmonieuse et 100% personnalisée tant pour le choix des revêtements que pour le mobilier.

Retrouvez Hélène Jarry : 

https://helenejarrysolutionsdeco.fr/

 

Hélène Jarry, décoratrice d’intérieur

partager ce portrait

Projet de décoration réalisé par Hélène Jarry Solutions Déco.
Projet de décoration réalisé par Hélène Jarry Solutions Déco.
Projet de décoration réalisé par Hélène Jarry Solutions Déco.
Projet de décoration réalisé par Hélène Jarry Solutions Déco.
Restez en contact en recevant une fois par mois la newsletter de CREAD Institut
Mentions légales | Création site web