Benjamin Plet, décorateur et créateur de la marque BP INTERIO

Benjamin Plet, décorateur d'intérieur et créateur de la marque BP INTERIO

"Je me suis donné corps et âme pour réussir ce pari fou"

Cela fait un an que Benjamin Plet a achevé sa formation Titre de Décorateur de niveau 3. Nous sommes heureux de le rencontrer à l’occasion de cette date spéciale, concrétisation de son rêve professionnel. Benjamin nous parle de sa formation de niveau 3, ainsi que de son agence de décoration BP INTERIO et de sa devise « C’est avec les détails que l’on fait de grands espaces ».

Benjamin, vous étiez en reconversion professionnelle quand vous avez intégré la formation Titre de Décorateur de niveau 3 chez CREAD Pro. Parlez-nous de cette reconversion, pourquoi elle était importante pour vous ?

Depuis très jeune j’ai toujours été passionné par l’architecture intérieure et la décoration. J’ai longtemps tourné « autour du pot ». J’ai commencé une licence en Histoire, un master communication – journalisme. J’ai ensuite par hasard travaillé dans un showroom déco. Ce hasard a réveillé mes anciennes passions. Je suis tombé sur la formation de décorateur d’intérieur chez CREAD et je me suis simplement lancé. Ce fut clair pour moi dès les premières démarches et je me suis donné corps et âme pour réussir ce pari fou.

Le Titre de Décorateur de niveau 3 en poche, vous vous êtes lancé en tant qu’auto-entrepreneur. Comment se sont déroulés les premiers mois ?

Après l’obtention de mon diplôme, je me suis offert de petites vacances. La formation est complète et demande un investissement total. Un peu de repos était le bienvenu.

Par la suite j’ai voulu concrétiser mon rêve et lancer mon agence déco. J’ai commencé à chercher mon identité visuelle, les services que je pouvais proposer… Je n’ai pas hésité non plus à solliciter mon réseau pour m’aider dans cette entreprise. Puis six mois après la fin de la formation j’ai créé mon agence de décoration BP INTERIO avec une simple devise « C’est avec les détails que l’on fait de grands espaces »

Quel souvenir gardez-vous de votre formation Titre de Décorateur de niveau 3 chez CREAD Pro ?

Un bilan plus que positif ! Beaucoup d’investissement personnel. On se prend rapidement au jeu, on se passionne pour ce que l'on fait, on se découvre et redécouvre, on se surpasse. L’équipe enseignante est passionnée et à l'écoute ! J'ai appris énormément et j'en ressors grandi avec une expérience que je n'oublierai jamais avec des rencontres précieuses.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’ai envie de dire un peu tout. Que ce soit une promenade en montagne, en ville, faire des expositions, un simple livre… J’observe les couleurs qui m’entourent, les formes, les volumes… Tout est prétexte à inspiration.

Dans le mobilier j’ai une sensibilité pour l’art déco et le mid-century. Peu à peu je me découvre une passion pour le post-modernisme. Au contact de ce milieu très vaste et riche, nos goûts s’affinent et évoluent avec le temps. Il ne faut surtout pas hésiter à être et rester ouvert.

Parlez-nous du projet de décoration dont vous êtes le plus fier.

A l’heure actuelle, mon premier projet. Il était complet, avec un embellissement de la pièce à vivre et de la cuisine, la chambre et un superbe toit terrasse de 47m2.

J’ai également noué un partenariat avec une artiste lyonnaise pour personnaliser des pots pour la terrasse que j’ai commandé dans une belle maison « la Poterie Ravel ».

Sur quoi vous travaillez actuellement ?

Actuellement je travaille sur la rénovation d’une maison à Mions. Il s’agit d’un superbe projet, très complet où je peux faire face à de nouveaux challenges !

Quel conseil donneriez-vous à une personne en reconversion professionnelle qui va intégrer la formation Titre de Décorateur de niveau 3 ?

D’avoir les nerfs bien accrochés, d’être curieux, curieux et surtout curieux ! Mais aussi c’est une occasion en or pour se donner un élan et vivre de sa passion. Pour ce faire cela ne va jamais sans sacrifices.

Mais à la fin ce n’est que du bonheur !

Retrouvez Benjamin Plet & BP Interio :

www.bpinterio.fr

contact@bpinterio.fr

Benjamin Plet, décorateur d'intérieur et créateur de la marque BP INTERIO

partager ce portrait

Planche textures réalisée par Benjamin Plet.
Planche couleurs réalisée par Benjamin Plet.
Planche détails réalisée par Benjamin Plet.
Projet de conception décorative réalisé par Benjamin Plet.
Projet de conception décorative réalisé par Benjamin Plet.
Restez en contact en recevant une fois par mois la newsletter de CREAD Institut
Mentions légales | Création site web