actualités | il y a 1 mois

Le métier de décorateur et d’architecte d’intérieur designer global, quelles différences ?

On a tendance à confondre le métier de décorateur et d’architecte d’intérieur. Certes, le décorateur et l’architecte d’intérieur sont des professionnels du bâtiment qui travaillent en relation et qui se complètent. Cependant leurs domaines de compétences et leur savoir-faire sont bien différents.

Le métier de décorateur et d’architecte d’intérieur designer global, quelles différences ?

Voici les particularités de chacun :

Métier de décorateur

Désormais reconnu par l’Etat français, le métier de décorateur est en pleine expansion. Le décorateur est un professionnel qui sublime un volume existant, en créant l’harmonie entre formes, couleurs et lumières. Spécialisé dans les tendances décoratives et l’histoire du design, il développe une démarche décorative cohérente, en adéquation avec les souhaits et le budget de son client. Il connaît les caractéristiques des matériaux utilisés dans la décoration, aussi que le référencement de mobiliers. Il comprend les fondamentaux du bâtiment.

La décoration est un domaine accessible en formation initiale aussi bien qu’en reconversion professionnelle. Après l’obtention d’un Titre de niveau 5 certifié par l’Etat, le décorateur peut exercer en activité libérale ou salariée, dans des cabinets de Home Staging, de décoration ou des showrooms.

Métier d’architecte d’intérieur designer global

L’architecte d’intérieur designer global est un technicien, qui conçoit et met en œuvre un volume. Il traite des projets architecturaux variables : de la rénovation d’un volume jusqu’à la création de bâtiments, passant par le résidentiel, l’architecture commerciale ou le retail. Il est expert des produits du bâtiment et de leur mise en œuvre. L’architecte d’intérieur a une certaine sensibilité créative, il doit faire preuve de sens.

L’architecture intérieure est un domaine accessible en formation initiale aussi bien qu’en formation continue, dans le cadre d’un perfectionnement professionnel. Après l’obtention d’un Titre de niveau 7, l’architecte d’intérieur peut exercer en activité libérale ou salariée. Il peut se spécialiser vers la conception créative, le design ou encore la maîtrise d’œuvre.

Les formations dispensées par CREAD Pro

CREAD Pro, centre de formation continue pour adultes, dispense les formations diplômantes Titre de Décorateur de niveau 5 et Titre d’Architecte d’Intérieur Designer Global de niveau 7. Des formations d’excellence fruit de son expertise dans les domaines de la décoration et de l’architecture intérieure : 50 ans d’expérience dans la transmission attestent de son savoir-faire.

Ces formations sont construites selon une approche professionnelle et pratique : de nombreux ateliers-projet et interventions sont programmés pour chaque session de formation, ce qui permet aux stagiaires d'avoir un contact plus direct avec le marché de la décoration et l'architecture intérieure. Des showrooms et des industriels accueillent les stagiaires à la découverte de leur savoir-faire. L'équipe pédagogique est composée de 16 professionnels de la décoration et de l'architecture intérieure en exercice.

Envie d’en savoir plus ?

Contactez le service pédagogique au 04.72.32.27.53 – info@creadpro.fr

Rendez-vous également sur le site internet de CREAD Pro www.cread-pro.fr

Le métier de décorateur et d’architecte d’intérieur designer global, quelles différences ?

partager cette actualité

Extrait du projet de conception décorative réalisé par Carine Laurent, plan d'aménagement coloré.
Extrait du projet de conception décorative réalisé par Carine Laurent, croquis entrée.
Extrait du projet de conception décorative réalisé par Carine Laurent, bibliothèque du salon.
Extrait du projet de conception décorative réalisé par Carine Laurent, carnet de détails.
Extrati du projet d'architecture intérieure réalisé par Isabelle Kestelyn, plan d'aménagement.
Extrait du projet d'architecture intérieure réalisé par Isabelle Kestelyn, 3D.
Extrait du projet d'architecture intérieure réalisé par Isabelle Kestelyn, coupe longitudinale.
Extrait du projet d'architecture intérieure réalisé par Isabelle Kestelyn, plan des faux plafonds.
Restez en contact en recevant une fois par mois la newsletter de CREAD Institut
Mentions légales | Création site web